Actualitéspresse

le 25 avril 2016

Innovation : CMA CGM transporte le homard vivant par conteneur

CMA CGM et Emyg environnement & aquaculture lancent le conteneur Aquaviva, pour transporter le homard vivant et, à terme, d’autres crustacés et coquillages. De quoi révolutionner le commerce mondial de ces produits, en développant la chaîne du vivant versus chaîne du froid.
Le homard est jusqu’à présent transporté à 90 % congelé ou surgelé par bateau, et sinon, vivant par avion, mais en conditions humides, avec une qualité à l’arrivée parfois altérée par le stress subi, et donc le dégagement d’acide ammoniacal gâtant la chair. Le conteneur reefer Aquaviva permet de le transporter vivant dans son eau d’origine, dans des bacs dans lesquels l’eau circule en circuit fermé, réoxygénée et filtrée par la technologie Innopure. « Elle combine le traitement de l’eau, avec une filtration sous le micron qui élimine les bactéries, l’oxygénation et la circulation de l’eau », explique Giancarlo Fagiano, président fondateur d’Emyg E&A. La température de l’eau est optimisée dans les conteneurs, réfrigérés. Passant du navire au camion ou au train, comme l’illustre cette vidéo, les homards peuvent donc parvenir tout frais aux grossistes et restaurateurs.
Pour mettre au point ce conteneur, il a fallu quatre ans de R&D aux équipes du transport réfrigéré de la compagnie CMA CGM et à Emyg E&A. « Des tests importants ont été réalisés, avec le transport de homard canadien vers l’Europe sur une ligne Halifax – Rotterdam. À l’arrivée la qualité est irréprochable, après une traversée de 12 à 13 jours », se félicite Giancarlo Fagiano. Cette technologie sera présentée ce mardi 26 avril au Seafood, salon européen des produits de la mer. « Les premiers marchés destinataires seront l’Amérique du Nord et l’Europe », annonce CMA CGM. L’offre démarre en conteneur de 20 pieds, pour une capacité de 2 tonnes de homard, et sera suivie par la version 40 pieds pour plus de 4 tonnes.

La technologie Innopure
L’idée est aussi de transporter à terme d’autres crustacés et coquillages, avec les huîtres dès septembre : « Les tests donnent des résultats remarquables », s’enthousiasme Giancarlo Fagiano. Aussi dans le viseur : langoustes, palourdes, moules… « La demande est forte pour transporter des ormeaux de l’Afrique vers le Japon », ajoute le fondateur d’Emyg. Et ce procédé peut « permettre à des espèces méconnues d’être transportées dans le monde entier », notamment le geodutch, ou panope du Pacifique (Panopea generosa) : ce mollusque du nord-ouest canadien est très prisé au Japon où on lui prête des vertus aphrodisiaques.

Le procédé mécanique Innopure : des microbulles produites sous pression forment un nuage permettant de filtrer sous le micron les particules polluantes les plus petites telles que les bactéries, avec un débit d’eau possible jusqu’à 100 m3 par heure : le nuage piège, concentre et évacue ces particules sous forme d’écume. Ce procédé est aussi connu depuis plusieurs années sous le nom d’écumeur, ou Skim, chez les conchyliculteurs. Basée à Carnoux-en-Provence, la société Emyg environnement & aquaculture a équipé environ 350 sites en France. « Notre plus grande référence : la station de purification clé en main pour les huîtres Gillardeau, d’une capacité de 160 tonnes/jour. » À l’export, elle travaille notamment avec le Maroc, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, où elle dispose d’une filiale.

Link vers l’article Online: http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/25128-innovation-cma-cgm-transporte-le-homard-vivant-par-conteneur